Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des mensonges nécessaires

 📚 Des mensonges nécessaires, diane chamberlain, edition mosaïc, 470 pages.

Note : 🌕🌕🌕🌕🌕 5 / 5

💫 Avis : Je suis partie avec beaucoup d'appréhensions sur ce livre. Je ne sais pas pourquoi mais cette couverture ne m'attirait pas du tout. Mais dès les premières pages j'ai compris que j'allais me faire embarquée. Déjà on est face à une construction que j'aime beaucoup, les chapitres sont alternés par les points de vue des deux protagonistes. Nous retrouvons donc Jane, jeune marié elle décide de travailler, ce qui pour les femmes de bonnes familles dans les années 60 aux USA est plutôt inédit, laissant à la changer d'entretenir le foyer à l'homme. Elle se lance donc dans sa carrière d'assistante sociale; chaperonner par Charlotte et vite lâchée seule à sa tache difficile.

Elle s'occupe de la famille d'Ivy, la seconde protagoniste, une famille blanche vivante et travaillante sur une plantation de tabac. Il y a la grande mere, dure, la soeur Mary elle et le fils de ce dernier bébé William. Lorsque Charlotte s'occupait de cette famille, suite à l'accouchement de Mary Ella, ils lui ont fait ligaturer les trompes de Fallope sans son consentement ( mais celui de la grande mere). On lui a dit qu'elle avait été opérée de l'appendice et aujourd'hui elle n'a pas du tout conscience de ce qu'ils lui ont fait.

On apprend aussi que c'est monnaie courante, On stérilise les jeunes filles pour diverses raisons, un QI inférieur à 70; une fille aux mœurs dites légères, une blanche fréquentant un noir ou une épileptique. C'est le programme de stérilisation eugénique.

Jane se prend d'amitié pour cette famille et très vite confrontée à la durter de son travail, elle doit entamer la même procédure pour Ivy, mais sa conscience lui fond prendre des voies différentes. En met son couple en péril.

 

Cette histoire m'a totalement chamboulée … Bien que les personnages soient fictifs, le programme de stérilisation eugénique lui a bel et bien exister, et particulièrement en caroline du nord où il a sévi jusqu'à dans les années 1974. Je n'avais aucune conscience de cela. Ça me paraît si près de nous ...

Un coup de coeur pour ce livre... dont la fin est particulièrement intense. 

#Bookstagram #instabooking #presentation #Lectrice #instalecteur  #booksta #lectricecompilsive #lectriceaddict #plaisirdelire #passionlecture #lectureaddict #livrestagram #bookstagramfrance #bookaddict #booksadditct #livresque #books #book #lectureterminer #bookinsta #DesMensongesNecessaires #dianechamberlain #mosaic #coeurdecoeur

Tag(s) : #chroniques, #coup de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :