Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

📚 Le bal des folles 

Note 🌕🌕🌕🌗🌑 3;5 / 5

💫 Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

💫 Avis : Je dois avouer que ce livre m'a tout de suite attirée, mais comme j'étais plutôt documenté sur le sujet, surtout à la suite du visionnage du film "Oh My god" je m'étais beaucoup intéressé à l'interprétation de l'hystérie féminine au XIXeme siècle.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, plutôt réaliste mais un petit peu plat à mon gout.

J'aurai aimé que le quotidien à la salpêtrière soit plus détaillé, de plus le titre le bal des folles nous laisse prévoir un bal important dans l'histoire, il est juste anecdotique.

Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon gout mais l'histoire est agréable et tien debout.

Je vais tout de même me laisser tenter par le film.

☝ Les plus :
- Le sujet
- L'écriture 

👇 Les moins :
- Le bal


#Bookstagram #instabooking #bookineuse #Lectrice #instalecteur  #booksta #lectricecompilsive #lectriceaddict #plaisirdelire #passionlecture #lectureaddict #livrestagram #bookstagramfrance #bookaddict #booksadditct #livresque #books #book #lectureterminer #bookinsta #lebaldesfolles #vicoriamaas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :